lundi 29 octobre 2012

Un cours numérique commenté

http://www.haitifutur.com/education/exemple_cours/index.htm


Un cours numérique commenté



Sciences expérimentales - CP1 -
"Le sol dans la nature et chez les êtres vivants".
Ce cours est basé sur le programme du Ministère de l'Education nationale Haïtien.

Ils est projeté sur le Tableau Numérique Interactif (TNI) qui dispose d'une palette d'outils activant les fonctions interactives : écrire (de différentes couleurs), effacer, agrandir, réduire, déplacer des objets, annuler une action, passer à l'écran suivant etc.

Il est possible de répéter une action autant de fois qu'on le souhaite pour faire participer le plus grand nombre d'élèves possible.



Les images projetées peuvent être vues par tous les élèves, même les plus éloignés du tableau, car le tableau mesure 1,80 m par 1,2 0m.

Le maître invite les élèves à observer une scène de la vie quotidienne puis à répondre à des questions qui introduiront le sujet du cours.

Le professeur encourage les élèves à s'exprimer et à échanger sur leur perception de leur environnement.


Un morceau de terre est découpé du sol (comme un morceau de gâteau) afin d'observer aussi ce qui se passe sous terre.

L'observation et la restitution sont les fondamentaux de l'apprentissage.

Le tableau numérique peut donner à voir un autre point de vue. Il ne remplacera jamais l'expérience du réel.

L'enseignant veillera à rendre son cours vivant en demandant aux élèves de participer activement. Par exemple, il peut demander à ce que chaque élève apporte un "bout de sol" et le décrive.

A cette occasion il s'attachera à ce que les élèves relèvent eux-mêmes les ressemblances et les différences qui caractérisent les échantillons de sol rapportés par les élèves...







Le cours est réalisé en 2 versions: en français et en créole.

Le premier cours est fait de préférence en créole. Le repasser en français permet l'acquisition du vocabulaire français.



Cette animation indique comment les racines pompent les éléments nutritifs dans le sol et montre la montée de la sève qui va nourrir la plante.
Rejouée autant de fois qu'on le souhaite, cette animation met en lumière le rôle essentiel du sol et de ses minéraux dans la croissance de la plante.


L'élève est invité à venir au tableau pour reconstituer la bonne séquence en déplaçant chaque plante à l'aide du stylet.


Une façon d'expliquer la chaîne alimentaire à des enfants de 6 ans...


L'enfant entoure les animaux avec le stylet. S'il se trompe, il peut effacer son erreur grâce à la gomme numérique.

L'interactivité du tableau permet de déplacer chaque mot à l'aide du stylet pour le positionner dans la bonne case.

Si tous les élèves de la classe ne savent pas encore lire, l'enseignant lira les mots proposés à haute voix et le cas échéant, en donnera la traduction en créole.







A la fin du cours, le maître récapitule les principales notions acquises pendant la séance.