|
|
Sciences expérimentales - CP1 - "Le sol dans la
nature et chez les êtres vivants".Ce cours
est basé sur le programme du Ministère de l'Education nationale
Haïtien.
Ils est projeté sur le Tableau Numérique Interactif (TNI) qui
dispose d'une palette d'outils activant les fonctions interactives : écrire (de
différentes couleurs), effacer, agrandir, réduire, déplacer des objets, annuler
une action, passer à l'écran suivant etc.
Il est possible de répéter une
action autant de fois qu'on le souhaite pour faire participer le plus grand
nombre d'élèves possible.
|
|
|
Les images projetées peuvent être vues par tous les
élèves, même les plus éloignés du tableau, car le tableau mesure 1,80 m par 1,2
0m.
Le maître invite les élèves à observer une scène de la vie
quotidienne puis à répondre à des questions qui introduiront le sujet du
cours.
Le professeur encourage les élèves à s'exprimer et à échanger sur
leur perception de leur environnement.
|
|
|
Un morceau de terre
est découpé du sol (comme un morceau de gâteau) afin d'observer aussi ce qui se
passe sous terre.
L'observation et la restitution sont les fondamentaux
de l'apprentissage.
Le tableau numérique peut donner à voir un autre
point de vue. Il ne remplacera jamais l'expérience du réel.
L'enseignant
veillera à rendre son cours vivant en demandant aux élèves de participer
activement. Par exemple, il peut demander à ce que chaque élève apporte un "bout
de sol" et le décrive.
A cette occasion il s'attachera à ce que les
élèves relèvent eux-mêmes les ressemblances et les différences qui caractérisent
les échantillons de sol rapportés par les élèves... |
|
|
Le cours est réalisé en 2 versions: en
français et en créole.
Le premier cours est fait de préférence en créole.
Le repasser en français permet l'acquisition du vocabulaire français.
|
|
|
Cette animation
indique comment les racines pompent les éléments nutritifs dans le sol et montre
la montée de la sève qui va nourrir la plante. |
|
|
Rejouée autant de fois qu'on le
souhaite, cette animation met en lumière le rôle essentiel du sol et de ses
minéraux dans la croissance de la plante. |
|
|
L'élève est invité à
venir au tableau pour reconstituer la bonne séquence en déplaçant chaque plante
à l'aide du stylet. |
|
|
Une façon d'expliquer
la chaîne alimentaire à des enfants de 6 ans... |
|
|
L'enfant entoure les
animaux avec le stylet. S'il se trompe, il peut effacer son erreur grâce à la
gomme numérique. |
|
|
|
|
|
L'interactivité du
tableau permet de déplacer chaque mot à l'aide du stylet pour le positionner
dans la bonne case.
Si tous les élèves de la classe ne savent pas encore
lire, l'enseignant lira les mots proposés à haute voix et le cas échéant, en
donnera la traduction en créole. |
|
|
A
la fin du cours, le maître récapitule les principales notions acquises pendant
la séance. |