Nous avions prévu les Gonaives comme prochain site cible. Malheureusement, l'école contactée voulait bien du labo #4 mais ne voulait pas le partager avec d'autres élèves dans la communauté. Nous avons donc cherché à identifier d'autres partenaires.
La zone de Carrefour étant bien représentée pendant les réunions du FESH* nous avons décidé de voir ce qu'ils pouvaient offrir. Combien grande notre surprise de trouver dix directeurs d'écoles nous attendant. Après les présentations d'usage nous avons rapidement évalué la possibilité de toucher plus de deux mille cinq cent écoliers représentés par leurs directeurs ce jour.
La condition indispensable pour l'implémentation d'un laboratoire ETA* dans une école est déterminée par les possibilités structurelles de l'établissement scolaire. Il faut remplir les conditions standard de sécurité pour les élèves et les équipements.
L'école Louis Joseph Janvier sise à Waney 87 est jugée convenable. Inaugurée en 1964, elle est une des plus anciennes du quartier. Arrivés sur les lieux peu après avec une équipe d'ingénieurs électrique, nous avons établi que le circuit et le compteur étaient conformes. Un grand atout du labo #4 est l'alimentation à partir du circuit de la ville du courant électrique.
Le grand nombre d'élèves potentiels nous force à doubler le nombre de stations de dix à vingt, donc nous offrirons deux laboratoires au même local. L'école est maintenant en chantier en attendant l'inauguration pour la semaine prochaine.
Directeurs d'écoles dans la zone de Waney 87. Mr Pierre Marie Gilot, Dir. Ecole Louis Joseph Janvier, extrémité droite |
* FESH Faisceau des Educateurs pour Sauver Haiti
* ETA Education Technologie Avenir